lundi 23 avril 2012

Mikado maison

Lors de mon tout premier atelier "p'tits pâtissiers en herbe, j'avais proposé aux enfants de confectionner des mikado maison... Ils avaient  aimé l'idée, mais pas que, le goûter avait été tellement apprécié que le silence s'est fait entendre ! Aujourd'hui, j'ai récidivé, et le succès est toujours là ! Le choix des topping était un vrai dilemme pour eux (éclats de caramel, noix de coco, vermicelles colorées, billes craquantes aux trois chocolats, pistache, pralin,vermicelles de chocolat, ...) et pour base : du chocolat blanc et du chocolat noir ! 
Nous avons également préparé une salade de fruits frais (ananas, fraise, melon charentais, pomme) avec quelques gouttes de fleur d'oranger, très vite engloutit !  Pour nous désaltérer, j'ai servi un cocktail (mangue, ananas et fraise avec un trait de citron). Je n'ai pas fait, la boisson prévue, car mon blender m'a lâché et je n'en ai pas encore racheté un... vive la centrifugeuse !

Pour la pâte sablée :
- 250g de farine (moitié type 55, moitié farine complète pour aujourd'hui)
- 80g de sucre glace
- 120g de beurre doux pommade
- 1 oeuf
- 1càc d'eau froide
- 30g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel

Malaxer le beurre, le sucre glace et le sel dans une jatte, puis ajouter l’œuf, l'eau, la poudre d'amande et mélanger du bout des doigts. Les enfants ont beaucoup apprécié de mettre les doigts dedans. Ajouter ensuite la farine en 3 fois. Former une boule et réfrigérer 1 heure, afin de faciliter le travail de la pâte. 

Former des boudins pas trop fins, ni trop épais et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant une dizaine de minutes. 

J'ai utilisé 200g de chocolat noir (Barry) et la même quantité de chocolat blanc (Barry). 




A très bientôt pour un nouvel atelier les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire